Quels sont les points sécuritaires à vérifier par le patient avant de pratiquer une épilation laser définitive ?
Les soins d’épilation laser sont des actes médicaux soumis aux mêmes règles que n’importe quel acte pratiqué par un médecin ou sous son contrôle.
Vérifier que le médecin est autorisé à pratiquer dans le département. Il doit être inscrit à l’Ordre des médecins du département d’exercice. Vérification en ligne sur l’annuaire des médecins www.conseil-national.medecin.fr/annuaire
Vérifier que le médecin est bien assuré pour la pratique de la médecine esthétique car les assurances en esthétique médicale ne sont pas automatiquement fournies par les assureurs. Un médecin lasériste doit, sous peine de sanction, être assuré. Le devis doit mentionner la compagnie d’assurance.
Vérifier que le médecin utilise des lasers avec marquage CE MEDICAL et que la maintenance annuelle est faite pour que le matériel reste conforme, sûr et assurable.
Vérifier que le médecin produit des devis, des factures et respecte son devoir d’information par remise d’un consentement éclairé.
Vérifier que le médecin respecte les délais de réflexion pour tous les actes supérieurs à 300 EUR.
Vérifier que le médecin tient un dossier médical avec traçabilité de vos consultations, de vos traitements et soins laser. C’est obligatoire et le dossier doit être conservé 20 ans.