Les lasers YAG en épilation peaux noires, acné, cicatrices, rajeunissement

Les lasers YAG

Les lasers dermatologiques dits YAG sont des lasers d’épilation et des lasers vasculaires. Ils sont utilisés pour épiler les peaux noires et très foncées (phototype 5 et 6).

Ces lasers produisent une couleur précise dans l’infrarouge (1064 nm) cette longueur d’onde permet de cibler les follicules pileux des peaux foncées, mais aussi les globules rouges des petites varicosités du nez ou des jambes. Ces machines permettent donc d’épiler les peaux noires et de traiter les petites varicosités. Les lasers Yag ont aussi une propriété intéressante sur le collagène et les glandes sébacées : en stimulant le collagène ils ont des effets sur le rajeunissement de la peau, sur les cicatrices du visage, sur l’acné et ses cicatrices.

Le cabinet médical est équipé de lasers YAG dans les indications suivantes

Epilation des peaux foncées: inde, sri-lanka, peau afro-américaines, peau africaines et métissées, peaux foncées sud américaines et caraîbes.

Le traitement des varices et télangiectasies des jambes et du nez: Les lasers YAG se positionnent comme de bons compléments dans les soins phlébologiques car ils complètent bien les scléroses des varices par l’angiologue. Ils permettent en effet de compléter le traitement, sur le versant esthétique,  car il a accès aux petites varicosités trop petites pour être traitées par injection de sclérosant la l’aiguille.

Le traitement de l’acné, des cicatrices et du rajeunissement du visage

 

Les lasers YAG en épilation

Ils s’utilisent de la même façon que les lasers d’épilation alexandrite. Le médecin balaye la peau à l’aide d’une pièce à main. La peau est protégée par froid pulsé pour limiter le risque de lésion et de brûlure.  L’impact laser est d’environ 15 mm à 20 mm de diamètre. Il est déplacé de proche en proche sous forme de lignes pour couvrir toute la zone à épiler.

Le comportement du poil sous laser YAG est différent de ce qu’il se passe en laser Alexandrite. Sous YAG, le poil n’est pas forcement volatilisé au moment de la séance. Il reste en place et peut mettre  jusqu’à 2 semaines avant de tomber.

Tout comme avec les lasers  de peau blanche, l’efficacité du YAG conduit, à chaque séance, à un poil de plus en plus clair, de plus en plus fin, de plus en plus rare et qui met de plus en plus de temps à pousser.

Les Lasers YAG peuvent aussi être utilisés dans l’épilation des peaux blanches bien que ça ne soit pas logique.

Les lasers YAG en phlébologie esthétique

On utilise les lasers YAG après prise en charge des varices et varicosités des jambes, des petits vaisseaux du nez. Ils ont la possibilité de toucher les petites veines non accessibles à la sclérose à l’aiguille. En touchant les globules rouges dans la veine, il provoque une coagulation et une lésion de la paroi du vaisseau. Le vaisseau dont la paroi est alors abîmée va mourir dans les 2 à 3 mois qui suivent. On estime qu’il faut 2 à 3 séances, espacée de 3 mois environ pour traiter des varicosités. Un entretien annuel ou bi-annuel est conseillé car les petits vaisseaux récidivent toute la vie.

Les lasers YAG sont aussi utilisés dans le traitement des angiomes ou les lacs veineux des lèvres, sur la bouche, sur les angiomes rubis du corps, sur les angiomes stellaires du décolleté ou des joues. Le principe de traitement est le même que pour les varicosités : on recherche à coaguler le vaisseau et endommager sa surface interne afin de permettre sa mort progressive.

Les lasers YAG sont aussi utilises pour traiter les petits vaisseaux des bords du nez où ils sont efficaces.

Les lasers YAG en rajeunissement du visage et en traitement des cicatrices

Tous les lasers, mais plus particulièrement les lasers YAG, ont la faculté de stimuler la production de collagène en excitant les cellules fibroblastiques. En utilisant un protocole YAG avec 3 ou 4 séances de laser espacées d’un mois, il est possible d’initier une synthèse de collagène pouvant s’étendre sur environ une année.  Par accumulation de collagène dans la zone traitée, on provoque un rajeunissement de la peau par remodelage : elle devient plus lisse, les rides s’améliorent.  De la même façon, la stimulation de la collagénose provoque un assouplissement des cicatrices et une amélioration de celles-ci.

Les Lasers YAG dans le traitement de l’acné

Les Lasers YAG sont capable de cibler les glandes sébacées. La chaleur qui les accompagne permet aussi d’avoir un effet stérilisant sur les bactéries responsables de l’acné. En utilisant un protocole YAG avec 3 ou 4 séances espacée chacune d’un mois, il est possible de réguler la production de sébum, et de calmer une acné active. Le but recherché est la raréfaction des poussées d’acné, des poussées moins fortes en intensité, plus espacées dans le temps. Le traitement de l’acné par laser YAG fait partie d’un arsenal thérapeutique où il complète les traitements classiques voire les potentialise. Il n’est pas forcément logique de débuter une prise en charge d’une acné par laser. Le protocole de traitement laser d’acné provoque simultanément, l’amélioration des cicatrices d’acné. L’acné est une maladie récidivante : son traitement par laser YAG doit être renouvelé périodiquement tous les 6 mois à 1 an pour préserver son intérêt.