Pour faire suite à l’émission de télévision M6 du 05/09/2022 sur la Fraude médicale, le cabinet tient à préciser certains points :
Aucun acte esthétique ne peut être pris en charge par la sécurité sociale. Le fait pour le médecin de maquiller un acte esthétique en acte médical avec feuille de soins où tiers payant (par exemple une fausse consultation, un acte de microsclérose mousse maquillé en acte doppler, une épilation laser maquillées un acte technique interventionnel) constitue une fraude aux organismes sociaux, à l’assurance maladie ou aux mutuelles mais aussi à la TVA en sus une violation du code de déontologie médicale qui prohibe les actes fictifs ou fausses déclarations.
Ces ‘arrangements’ avec la légalité font courir au patient un risque de mauvais suivi car les actes irréguliers ne sont forcément pas couverts par les assurances en cas de complication. Tous les actes doivent être tracés dans votre dossier médical pour assurer une traçabilité irréprochable.
Enfin pour les actes médicaux et médico esthétiques, comme par exemple, le laser: LE MEDECIN DOIT ETRE SUR PLACE DANS LE CENTRE. IL DOIT FIXER LES PARAMETRES DE TRAITEMENT LUI MEME , Y COMPRIS QUAND LE SOIN EST REALISE PAR UNE ASSISTANTE. Enfin les promotions, les ventes liées de produits cosmétiques sont interdites dans les centres médicaux.
Les prescriptions de crème anesthésiantes (Crème EMLA) sont de la compétence exclusive des médecins. En aucun cas, sauf a se rendre coupable d’exercice illégal de la médecine, une secrétaire médicale, ou une infirmière, ne peut rédiger une ordonnance, encore moins la signer à la place d’un médecin. Nous rappelons que les médicaments anesthésiants ne sont pas anodins et susceptibles de provoquer des complications sérieuses s’ils sont prescrits sans examen clinique et sans discernement. La réglementation a été établie pour protéger la santé publique.