Les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique sont des actes médicaux qui ne peuvent être réalisées que par des médecins. Les injections de toxine botulique (botox) sont encore plus réglementées (seuls les dermato, ophtalmo, chirurgiens esthétique, ORL et maxillo ont le droit de les pratiquer. Les médecins généralistes, esthétiques, angiologues, gynéco n’ont pas le droit d’injecter de la toxine botulique en France)
En cas d’accident d’injections par des non médecins, en l’absence de garantie en matière d’hygiène et de manipulation des aiguilles, il est conseillé de consulter votre médecin pour réaliser une sérologie VIH (SIDA) et hépatite B ou C. En cas de douleur dans la zone d’injection et/ou en cas de changement de couleur de la peau (risque de nécrose irréversibles), consulter en tourte urgence un médecin ou un service d’urgences. En cas de perte de la vue, de trouble de la parole, de la sensibilité ou de la motricité du visage ou du corps, appeler le 15 ou consulter aux urgences. Il existe parfois un antidote qui doit être administré dans les 6 heures.
Dans tous les cas, essayer d’obtenir des informations sur les produits qui vous ont été injectés. Faites établir un certificat médical et déposez plainte.