Les lasers alexandrite, utilisés en épilation définitive sont des lumières roses dont la couleur est attirée par la mélanine, mais aussi malheureusement pas les pigments présents dans les tatouages (surtout le noir). Aussi, passer un laser ou une lumière pulsée sur un tatouage risque de provoquer des brûlures sérieuses, souvent du 2nd degré. Ces brûlures peuvent, sans soins, conduire à des ulcérations, des infections secondaires et à des cicatrices si elles ne sont pas rapidement prises en charge. Le dessin du tatouage est souvent détruit dans la zone touchée par l’impact laser. Enfin, ces complications sont souvent douloureuses.
Le praticien laseriste, qui doit être médecin pour que ce soit légal, prend généralement des précautions en contournant le tatouage avec un espace de sécurité (souvent 0.5 a 1 cm) pour que la lumière ne rétrodiffuse par vers le pigment. Il peut aussi utiliser un instrument (abaisse langue, par exemple) pour masque la zone ne devant pas être touchée par le laser. Le masquage par crayon de maquillage blanc est insuffisant et dangereux car il laisse passer la lumière en donnant une fausse sensation de sécurité.
Bien évidemment, si le tatouage est fait sur une zone avec poils, les poils de cette partie ne pourront pas être traités